Règlement intérieur

Ce réglement est à LIRE et à CONSERVER. Il a pour but de vous transmettre tous les renseignements pratiques concernant l’organisation de l’établissement

Des fiches de renseignements et délégations de pouvoirs, vous ont été distribuées, elles sont à compléter et à rapporter rapidement.

HORAIRES

Il y a classe les lundis, mardis, jeudis, vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h15 et, le mercredi de 9h00 à 12h00.

L’école ouvre ses portes à 8h50, 12h00, 13h20 et 16h15. L’entrée et la sortie des élèves se fait 7 rue de La Salmonière.

Les élèves de maternelle sont accompagnés et repris dans leur classe le matin, le midi et le soir.

Entre 13h20 et 13h30, vous devez les conduire jusqu’à la cour des maternelles et les confier à l’enseignante qui surveille. Merci de ne pas rester trop longtemps.

Les élèves de primaire rentrent seuls sur la cour. Le midi et le soir, ils doivent attendre qu’un enseignant soit à la porte pour sortir. Les parents venant chercher leur enfant à l’issue de l’étude doivent être présents impérativement à 17h10 (penser à badger en quittant l’école).

MERCI de respecter les horaires pour le bien de tous. Les enfants qui arrivent en retard perturbent le déroulement de leur classe et sont souvent eux-mêmes gênés. Par ailleurs, à l’heure des sorties, il est désagréable pour les enseignants d’être obligés de rester AU-DELÀ DU TEMPS RÉGLEMENTAIRE (notre métier d’enseignant ne s’arrête pas au simple fait d’assurer des cours aux enfants, cette tâche se poursuit au-delà des horaires de l’école).

ABSENCES

Nous rappelons que l’école est OBLIGATOIRE à partir de 6 ans.

Des circonstances exceptionnelles occasionnant une absence peuvent se présenter.

Pour une absence prévue (mariage, examen chez un spécialiste…) : vous informez l’enseignante, via le cahier de correspondance (et les documents qui vous seront donnés), quelques jours à l’avance.

Pour une absence non prévue (maladie…) : vous notez dans le cahier de correspondance, au retour de l’enfant, le motif d’absence et vous joignez le certificat médical.

En tout état de cause, SIGNALEZ, par téléphone ou mail, DES LA 1ère DEMI-JOURNEE D’ABSENCE, de préférence avant 8h30.

Ces directives, obligatoires pour les primaires, ne le sont pas pour les maternelles mais les enseignantes de ces classes apprécient d’être prévenues des absences des enfants.

Nous serons vigilantes car nous remarquons un taux d’absentéisme « injustifié » chaque année. L’inspecteur sera avisé de toutes « absences suspectes » ou retards réguliers, il peut prendre des mesures à l’égard des parents.

Toute demande d’absence de plusieurs jours devra être adressée, par l’intermédiaire de la Directrice, à l’inspecteur de la circonscription (prévoir un délai d’un mois).

MALADIES

En cas de maladie contagieuse merci de prévenir l’école afin de le signaler aux autres parents.

Les enfants ayant été malades pendant la nuit ou ayant de la fièvre avant la classe ne doivent pas être amenés à l’école. Il est évident que les enfants reviennent à l’école tout à fait rétablis et donc aptes à aller en récréation, les enseignantes ne pouvant être à la fois à l’extérieur et à l’intérieur des classes.

Les médicaments ne peuvent être donnés au sein de l’école, aucun élève ne doit venir à l’école avec des comprimés dans ses poches ou dans son cartable. En cas d’allergie ou de maladie chronique, merci de prendre RAPIDEMENT contact avec la Directrice pour envisager la mise en place d’un PAI (Protocole Accueil Individualisé) ou la demande d’une ordonnance.

RENCONTRES

Les parents qui souhaitent obtenir une entrevue avec une enseignante ou la Directrice voudront bien prendre rendez-vous quelques jours à l’avance pour nous permettre de nous organiser. Il est préférable de venir à ces rendez-vous sans les frères et sœurs.

CHANGEMENT DE DOMICILE, MAIL ou TÉLÉPHONE

Il vous est demandé de signaler le plus tôt possible tout changement de domicile, mail ou de numéro de téléphone.

MOYENS DE COMMUNICATION

En cas d’absence, merci de prévenir l’école, comme demandé précédemment, avant 8h30.

Tél. : 02.40.54.13.10 ou 06.88.75.54.84. Ces lignes sont équipées d’un répondeur, laissez-y votre message.

@ : ec.gabriel.deshayes@gmail.com. Ces deux modes de communication sont rapides pour vous et consultés régulièrement par les enseignantes.

CARS SCOLAIRES

Sauf contre ordre écrit, les enfants utilisant le service de ramassage seront remis au car scolaire.

CANTINE

Chaque enfant qui déjeune à la cantine doit penser à badger dès son arrivée car dès 9h00, le nombre d’élèves est communiqué au self qui prépare les repas. Deux bornes sont à disposition des élèves (sous le hall d’entrée et à proximité des classes de maternelle). Les PS et MS déjeuneront dans une salle du restaurant scolaire et seront servis à table tandis que les GS déjeuneront au self comme les élèves de primaire.

POUR LES MATERNELLES, DONNEZ à votre enfant UNE SERVIETTE DE TABLE le lundi matin, elle sera redonnée le vendredi soir

SECURITE HYGIENE, COMPORTEMENT

Tous les objets personnels (bijoux, jouets…), choses dangereuses (cutters, correcteurs, boulets, pin’s, couteaux, allumettes,…), friandises sont interdits pour éviter pertes, vols, jalousies, incidents. Nous ne pourrons être tenus pour responsables en cas de problème compte-tenu de cette mise en garde. Les dits objets seront confisqués pour être remis aux parents.

Les élèves profiteront du début et de la fin des récréations pour aller aux toilettes.

Pour les entrées en classe, les enfants arrêtent les jeux à la 1ière sonnerie, rangent les jeux et se mettent en rang en silence.

Il est interdit d’utiliser les structures des jeux extérieurs aux heures de sortie de classe.

Les enfants ne rentrent pas en classe pendant les récréations, après la classe, ne sortent pas dans la rue, ne montent pas sur les murs ou murets.

Les enfants ne jouent pas au ballon dans le hall d’entrée. Pas de ballons ou balles le matin à l’arrivée, les jours de pluie. Il faut demander la permission pour aller chercher les ballons.

RESPECT DES PERSONNES, LIEUX, MATERIELS

Il est demandé la plus élémentaire des politesses de la part des enfants vis à vis des adultes et des camarades qu’ils côtoient. Le devoir de tolérance et respect interdit les comportements violents, les agressions physiques ou verbales.

Tout acte répréhensible de votre enfant vous sera signalé et pourra aboutir à une punition voire une retenue.

Parents, élèves et enseignants sont tenus de se respecter mutuellement également, les droits et devoirs incombent à chacun.

Les matériels collectifs & individuels mis à la disposition des enfants, doivent être utilisés avec soin.

Quant aux livres, dont le coût incite à les utiliser durant plusieurs années, couvrez-les rapidement en prenant soin de ne pas mettre de scotch sur l’ouvrage lui-même. En cas de détérioration, ces documentsseront à rembourser.

Les locaux, les cours, les sanitaires sont à garder propres pour le bien de tous. Utilisez les poubelles qui sont à disposition.

Sur le temps scolaire, les enseignants sont très vigilants quant à la sécurité des élèves (nous en sommes responsables et cette responsabilité est primordiale). Nous essayons de leur inculquer les règles de sécurité de base.

VÊTEMENTS

S’IL VOUS PLAIT, marquez de la manière voulue (étiquettes, feutre indélébile) tous les vêtements et objets personnels de votre enfant (ne laissez pas les noms des cousins, amis !).

Il est incroyable de constater les vêtements non réclamés en fin d’année. Les effets non marqués ne feront l’objet d’aucune recherche de son propriétaire alors qu’il est si rapide de les rapporter dans la bonne classe grâce à un nom et un prénom. Les vêtements non repris en juin sont donnés à des œuvres dans les délais légaux.

PARASITES

Aux dires des coiffeurs et pharmaciens, les poux sont déjà présents dans la tête de nombre d’enfants !

Merci donc d’être, dès à présent, très vigilants en surveillant fréquemment la tête des enfants et agir si nécessaire et sans tarder.

ASSURANCES

Les médias parlent beaucoup des assurances à l’approche de la rentrée !

Chaque famille possède une assurance « Responsabilité Chef de Famille » ou « Multirisques Habitation » qui couvre, notamment, les accidents que pourrait causer votre enfant à autrui. Il n’est pas certain que vous soyez couverts pour les accidents que pourrait subir votre enfant « Individuelle Accident ». Cette assurance est obligatoire pour toutes sorties hors de l’école. L’école inclue l’assurance qui couvre l’élève 24h/24, du jour de la rentrée à la veille de la rentrée suivante.

VÊTEMENTS DE SPORT

Pour les séances d’E.P.S., les enfants de primaire devront porter une tenue adaptée (survêtement & baskets).

Des informationsvous seront communiquées par votre enfant tout au long de l’année. Nous ferons passer des messages sur le site de l’école (www.ecoledesaintjulien.com). Le site, légèrement modifié, est mis à jour et nous vous invitons donc à le consulter très régulièrement.

Soyez assurés du dévouement de l’équipe éducative pour le bien de nos élèves.

Nous vous souhaitons à vous et à vos enfants une très bonne année scolaire.

Pour l’équipe éducative

Véronique POTTIER, Directrice